• Hermès > Carrés > La Mécanique des Idées


    2003

    L'hypothèse représente le maelström de l'idée.

    Pour moi la naissance de l'idée est une avancée vers l'inconnu qui peut se faire dans un état d'agitation intellectuelle ou à contrario avec sérénité.

    Ce carré s'organise comme une prédelle par une suite d'images où court une idée fixe, celle de représenter la naissance d'une idée. Cette recherche s'inscrit à chaque fois dans un cercle où évoluent des formes sans nom, où l'esprit du spectateur peut se projeter en toute liberté, laissant ainsi son imaginaire s'exprimer, et faire naître ainsi individuellement à chaque fois une idée différente.

    J'ai recherché un graphisme inventif pour donner l'idée d'avancée, de mouvement, de recherche, de potentialité.

    Aucune "vignette" n'est achevée volontairement. Ces scénettes évoluent dans un univers de rouages qui symbolisent le cheminement de la pensée.

    En 2004, Hermès décide de participer activement à l'exposition "Le Cas du Sac", qui s'est tenu au Musée de la Mode et des Arts Décoratifs. Cette exposition avait pour but de présenter l'histoire du sac à travers les âges et les civilisations. A cette occasion, Hermès réalisa un sac, en tirage limité, sous forme de cabas, confectionné à partir de polyuréthane et dont les parois sont incrustées de lamelles de soie découpées dans des carrés.

    Le carré "La Mécanique des Idées" est un des carrés sélectionnés pour ce projet.

Autres Carrés